Sur les Blocs B et Bloc S, quelle avance mettre à la magnéto ?
Extrait du manuel :
Calage de la magnéto.
Les vis platinées du rupteur doivent se trouver écartées de 4/10 de mmm. environ, le piston étant au point mort haut, étant entendu que la manette de commande d'avance se trouve à sa position de repos, c'est-à-dire tout au retard.
C’est à dire que les rupteurs doivent arriver à la pleine ouverture pile lorsque le piston est au Point Mort Haut (PMH), avec le câble d’ajustement du retard au guidon complètement détendu.
Liste des outils nécessaires
- Arrache moyeu avec un filetage interne en M22x1.5, de 6cm de long minimum, pas à gauche. Voir : https://becanes.eu/outils-specifiques-bloc-s-motobecane/
- Une clé à 2 ergots de 5mm. Voir https://becanes.eu/outils-specifiques-bloc-s-motobecane/
- Une pige de calage d’allumage de bonne qualité. Exemple : https://www.50factory.com/pieces-neuves/189821-pige-de-calage-d-allumage-tun-r-filetage-o14-mm.html

- Et vos outils standards ( clés, tournevis, etc…)
Procédure
1. Dévisser le bouchon sur le carter d’embrayage avec la clé à 2 ergots (voir rubrique « Outils spécifiques Bloc S »). Sens de dévissage normal.

On voit au fond l’écrou qui maintien le pignon sur l’arbre de la magnéto :

2. Desserrer l’écrou du bout d’arbre de magnéto d’un tour ou deux, *** Attention pas à gauche =>desserrer dans le sens des aiguilles d’une montre ***. Ne pas trop desserrer l’écrou pour ne pas qu’il tombe dans le fond du carter. Utiliser une clé de 17.

Visser l’extracteur spécifique à la main, puis serrer l’écrou central pour libérer le pignon de son cône:

Ouvrir le cache côté vis platinées.

Avec le piston au point mort haut ( attention sur un 4 temps 2 points morts haut par cycle. prendre le point mort haut sans ouverture de soupapes). Pour faire tourner le moteur en avant ou en arrière on peut mettre la 4ème vitesse et tourner la roue arrière à la main. Utiliser la pige de calage d’allumage pour repérer le PMH.
Avec une clé de 7, tourner l’arbre de la magnéto jusqu’à avoir l’ouverture complète pile au moment du PMH.

Refermer le cache des vis platinées, resserrer l’écrou en bout d’arbre de Magnéto (côté gauche de la moto) ** dans le sens inverse des aiguilles d’une montre **, puis refermer la cache côté gauche avec la clé à 2 ergots, et essayer de démarrer la moto :o)
Écartement des rupteurs
Source : https://forum.motobecane-club-de-france.fr/viewtopic.php?p=451815&hilit=écartement#p451815
Pour l’écartement, c’est entre 3/10èmes et 4/10èmes.
Câble d’avance à l’allumage
Personnellement je prends:
- 1 serre-câble à étamer diamètre 7mm épaisseur 6mm en bas côté Magdyno,
- 1 serre-câble à étamer diamètre 6mm épaisseur 6,5mm côté manette au guidon, ex: https://www.ebay.co.uk/itm/115991850175?itmmeta=01JWKMP7VC9022F20ZB2TJ7M03&hash=item1b01a72cbf:g:tSYAAOSwxQhlZEMw
- Câble diamètre 1,5mm longueur 1,20m,
- Gaine noire diamètre extérieur 5mm, longueur totale « d’appui » (y compris les embouts) 97cm
Calage de la synchronisation de l’évent commandé
Et on n’oublie pas le calage à 5mm avant PMB centre de lumière. Coup de bol ça marche avec les 2 PMB vu que les lumières sont à 180 degrés. Il faut donc caler l’alignement de l’axe médian de lumière avec l’axe du frotteur quand le piston est encore à 5mm du PMB dans sa phase de descente.
Pour cela je m’étais fabriqué un petit outil tout simple découpé dans un morceau de polycarbonate qui se fixe sur les goujons de carter et permet de visualiser la position des lumières d’évent :


(Pour ce calage on peut aussi faire avec un gabarit en carton)
