Quels couples appliquer pour le serrage des boulons ? Voici quelques conseils trouvés à droite et à gauche. Comme d’habitude si vous constatez des erreurs, ou avez des avis différents, n’hésitez pas à me les signaler.

Questions et réponses

Source : https://forum.motobecane-club-de-france.fr/viewtopic.php?t=38297

Bonjour à vous, Quel couple de serrage en kilo mettez-vous pour le serrage d’une culasse de 500 grand-sport ( goujon diamètre 9 ) ? Merci de votre retour. Cordialement PHIL

=> En théorie, entre 1,2 m.kg avec filetages neufs ou refaits et graissés et 1,5 m.kg avec filetages en état moyen ; pour des assemblages mécanique fixes sans intermédiaires (joints, rondelles élastiques type éventail, grover, belleville). En pratique, les goujons sont élastiques, se dilatent à la chaleur, les joints papier s’écrasent, les rondelles se mettent en place, donc perso je serre mes culasses à 1,5 m.kg. Fluky.

=> 1,5 m.kg = environ 15 N.m. Les clés sont graduées en N.m.

=> Bjr Lulu, ça me parait peu pour un serrage de culasse de 500. Excite t’il un tableau d’emploi de clés dynamométrique selon le diamètre des goujons et bien entendu nos vieilles pétoires ? Cordialement. PHIL

=> Donc pour du M9, même si par définition il n’est pas métrique, le couple serait entre 20 et 25 N.m environs.

=> Ce que fluky annonce est juste et cohérent pour des culasse de mob. Majoritairement en M7 : 12-15 N.m. Pour les 125/175 intégrant des gougeons en M8 : 15-19 N.m maxi.
Et donc pour du M9 : 20-24 N.m et pour M10 : 25-34 N.m

=> 15 Nm pour du M7 en grade 8.8, c’est bien ça. Mais ensuite il faut 25 Nm en M8 et 47 Nm en M10 (valeurs moyennes correspondant à un filet faiblement lubrifié et serrage à 80% de la Re). Mais les serrages de culasses sont parfois un peu particuliers, en tout cas en automobile la marge avant Re n’est pas le critère n°1 (souvent la Re est même dépassée : les goujons s’allongent), donc il ne faut pas appliquer aveuglément les couples usuels en visserie…

Tableaux de conversion

Source : https://forum.motobecane-club-de-france.fr/viewtopic.php?t=38285

Tester sa clé dynamométrique

Source : https://forum.motobecane-club-de-france.fr/viewtopic.php?t=38297

Pour éprouver une clé dynamométrique, le plus efficace reste de mettre le carré dans un étau, clé à l’horizontale, et d’accrocher un poids (connu précisément) à la poignée.

Jargon

Source : https://www.h7g6.fr/data/article/27/les-classes-qualite-pour-visserie

Un petit rappel sur les classes de qualité pour la visserie. A quoi correspondent les valeurs, quelles sont les charges limites pour chaque vis…

Qu’est-ce que la classe de qualité d’une vis ?

La classe de qualité correspond à la résistance de l’acier utilisé pour fabriquer la vis. Elle est notée par deux nombres entiers n1 et n2 séparés d’un point (par exemple 8.8 ou 12.9)

Le premier nombre représente la résistance à la rupture en MPa :
Rm = n1×100 MPa

Le second nombre représente le rapport entre la limite élastique Re et la résistance à la traction Rm :
Re = 0,1×n2×Rm / Re = n1×n2×10

Exemple : une vis de qualité 8.8
Résistance à la rupture garantie Rm = 8×100 = 800 MPa
Limite élastique garantie Re = 0,1×8×800 = 640 MPa, ou encore Re = 8×8×10

Les valeurs Rm et Re calculées grâce à n1 et n2 sont les valeurs « nominales ». Dans la pratique, selon les classes de qualité, les valeurs minimales seront souvent un peu au-dessus, comme vous pourrez le voir plus bas.

Attention

La classe de la vis est souvent indiquée sur la tête. Exemple :