Retour au sommaire

Si l’embrayage de votre moteur Bloc S Motobécane à tendance à patiner, ou bien au contraire à coller, voici un petit tuto pour essayer de le régler.

Avant tout si vous ne l’avez pas encore fait je vous conseille de lire cette rubrique https://becanes.eu/installer-un-embrayage-plus-souple/

Outil nécessaire

Une clé à ergot. Voici un modèle fait maison, avec une barre d’acier de 25mm de large et 4mm d’épaisseur prise chez GEDIMAT. Un bout de 6cm est soudé à la barre principale pour faire la largeur de la clé. 4 vis M5 font les ergots.

Un trou de 30mm au centre permet de passer une clé (voir en fin de chapitre)

Cette clé permet l’ouverture du bouchon au niveau de la pédale d’embrayage :

Attention il y a deux montages , s’il y a une rondelle arrêtoir derrière ce gros écrou le filetage est normal. Si il n’y a pas de rondelle arrêtoir le filetage est a gauche et donc se dévisse en sens inverse . Exemple sur une R46c, démontage dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans tous les cas ne pas forcer.

Puis la même clé permet de serrer ou desserrer l’écrou de réglage de l’embrayage selon le réglage souhaité :

  • Si l’embrayage à tendance à patiner, serrer l’écrou (sens des aiguilles d’une montre)
  • Si l’embrayage à tendance à coller, desserrer l’écrou (sens sens contra-horaire)

Enfin, on peut utiliser cette même clé pour monter ou démonter l’écrou plat qui est au fond de la cloche d’embrayage :

Et l’intérêt du trou de 30mm dans la clé dans ce cas est de pouvoir passer une douille de clé à bougie pour maintenir l’arbre pendant le serrage ou le desserrage de l’écrou plat :